Ruta angustifolia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ruta angustifolia, la rue à feuilles étroites, est un sous-arbrisseau vivace du genre Ruta de la faille des Rutacées commun en zone méditerranéene[1],[2]

Description[modifier | modifier le code]

Ruta angustifolia est haute de 20 à 60 cm, ses feuilles sont alternes, glauques, pennatisequées et découpées en segments étroits dont les terminaux sont larges de 1,5 à 3,5 mm.. Les fleurs sont en grappe ou en panicule, de couleur jaune. Les pétales sont longuement frangés, les bractées sont petites. Elle fleurit de mai à août[1],[3]. Ruta angustifolia est butinée par de nombreux insectes[1]. Les fruits sont des capsules contenant de petites graines noires.

Cette espèce est très proche de Ruta chalepensis qui se reconnaît à ses feuilles aux segments terminaux moins étroits et dont les bractées sont très larges.

Habitat[modifier | modifier le code]

Elle se rencontre dans les pelouses sèches des zones ensoleillées sur les sols pauvres. En France elle est présente dans le sud-est sur le pourtour méditerranéen[3].

Utilisation[modifier | modifier le code]

C'est une espèce toxique et qui dégage une odeur très désagréable[3]. Comme plante médicinale elle a des propriétés anti hémorragiques, anti spasmodique et vermifuge[4].

Références[modifier | modifier le code]

Liens annexes[modifier | modifier le code]